écomusée
Chirols-Ardèche
du
moulinage

Histoire

Ce sont les chinois qui, les premiers, ont appris à utiliser le ver à soie (il y a plus de 5000 ans). Pendant des siècles, ils ont gardé jalousement leur secret de fabrication... Ce sont les Byzantins (au 7° siècle), après le voyage de deux moines en plein empire chinois, qui réussirent la première opération d'espionnage industriel et découvrirent que tout venait, en fait, d'un petit ver qui se nourrissait de feuilles de mûrier. Ce dernier s'enfermait dans un cocon qui une fois dévidé, donnait naissance à un fil de plus de un kilomètre et demi...

La fabrication passa des Arabes aux Italiens, pour venir en Vivarais à la fin du 17° siècle...

Ainsi, le Vivarais (ancien nom de l'Ardèche) vit ses cours d'eaux parcourus d'usines appelées fabriques ou moulinages à partir du milieu du 17° siècle. Une liaison évidente se fit avec Lyon qui détenait le monopole de la Soie depuis François Premier. Ainsi, le fil de soie mouliné partait pour la capitale des Gaules où les tisseurs réalisaient des merveilles. Sous le second empire, l'Ardèche comptait plus de 400 fabriques et faisait travailler une main d'œuvre importante composée presque essentiellement de femmes et d'enfants. L'Ardèche avait la force et la pureté de ses cours d'eau, et une main d'œuvre abondante et docile.

L'Ardèche était le premier département français pour le moulinage au début du 20° siècle. Depuis les années 1990-2000 la concurrence étrangère a fait fermer de nombreuses usines et quantité de moulinages sont reconvertis en gîte, salles polyvalentes, un seul tente de conserver la mémoire et de la diffuser aux générations futures.

L'ECOMUSÉE est géré par une association l'ACECO (association de bénévoles) en partenariat avec la communauté de communes Ardèche des Sources et Volcans, les bâtiments et le parc appartenant à la commune de Chirols. Créé en 1988, il a vite connu un réel succès . Cependant d'importants travaux étaient nécessaires. Sa réouverture date d'août 2006, dans un espace muséographique entièrement nouveau.

mentions légales | site web réalisé par l'Arbre à hélices créateur de sites web et formateur